Le programme
Jour 1France - Santiago
Envol Ă destination du Chili. Nuit Ă bord.
Jour 2Santiago - Valparaiso •
120 km/1h50 de volAccueil Ă l'arrivĂ©e par votre guide et dĂ©part vers le port mythique de Valparaiso, classĂ©e au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous dĂ©couvrirez la diversitĂ© des paysages et de la vĂ©gĂ©tation des vallĂ©es de Curacavi et Casablanca, et de la Cordillère de la cĂ´te. Visite du centre-ville. Ă€ ValparaĂso, ville classĂ©e au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, vous pourrez apprĂ©cier le spectacle offert par les nombreuses maisons accrochĂ©es Ă la colline donnant sur le principal port marchand du Chili. Vous passerez devant l’édifice du Congrès national pour continuer par l’avenue Pedro Montt, d’oĂą vous pourrez voir le parc Italia, la place Victoria et la cathĂ©drale. Vous parcourrez le centre-ville par l’avenue Brasil, oĂą se dĂ©tachent l’Arc britannique, l’Intendance rĂ©gionale et la statue de Lord Cochrane. Ensuite, passage par la place Sotomayor, le monument aux hĂ©ros d’Iquique, la jetĂ©e Prat, les immeubles typiques du dĂ©but du siècle, les installations portuaires, les ascenseurs chargĂ©s d’histoire du port de ValparaĂso, l’ancien bâtiment de la Douane et la Caleta El Membrillo. Vous vous arrĂŞterez un moment pour observer les pĂŞcheurs traditionnels et admirer les eaux de l’ocĂ©an Pacifique. Puis vous irez sur la colline Playa Ancha, au stade municipal de ValparaĂso et Ă l’École navale. Votre dĂ©couverte se poursuivra sur l’avenue Bretaña, connue pour ses maisons en chĂŞne d’AmĂ©rique, ainsi que sur le Paseo 21 de Mayo, d’oĂą l'on a une vue panoramique sur la baie de ValparaĂso.
Transfert Ă votre hĂ´tel.
Déjeuner puis temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3Valparaiso - Santiago •
120 km/1h50En matinée, visite de la vallée viticole Casablanca avec dégustation.
Déjeuner libre.
Départ pour Santiago, transfert à votre hôtel. Reste de l'après-midi libre.
Dîner à l'hôtel.
Nuit.
Jour 4Santiago - Calama - San Pedro de Atacama •
95 km / env. 2hEnvol pour Calama et transfert à San Pedro de Atacama. Ce petit village de style colonial est une oasis située en plein désert d’Atacama. Vous apprécierez, pendant le trajet, la vue sur la cordillère du Seul et le grand salar avec, au loin, l’imposant volcan Licancabur.
Déjeuner dans un restaurant local (sans guide et sans transfert).
Dans l’après-midi, excursion vers la vallée de la Lune, une impressionnante zone de formations géologiques lunaires. Après une promenade dans les dunes et les mini-canyons formés par l’érosion, vous assisterez au coucher du soleil depuis le sommet de l’une des dunes, avec vue sur la cordillère et l’Altiplano.
Dîner libre et installation pour 3 nuits à l'hôtel.
Jour 5San Pedro de Atacama •
env. 2hLe matin, visite des sites archéologiques de Quitor (ruines d’une ancienne forteresse préhispanique qui fut ensuite utilisée par les conquistadores), puis du site de Tulor abritant des vestiges datant de plus de 3→000 ans (anciennes habitations de la civilisation kunza, toujours présente sur San Pedro).
Déjeuner libre.
L’après-midi, vous vous dirigerez vers le village de Toconao, principalement construit en pierres liparites et situé au pied du grand salar. Découverte du village et de son église en adobe et bois de cactus. Puis vous rejoindrez le salar d’Atacama, désert de sel où la lagune Chaxa est peuplée de flamants roses. Retour à San Pedro en fin de journée.
Dîner dans un restaurant local (sans guide et sans transfert).
Nuit à l’hôtel.
Jour 6San Pedro de Atacama •
4hDépart matinal pour les geysers d'El Tatio, situés à 4 200 m d’altitude en pleine cordillère des Andes. Arrivée au lever du soleil pour assister aux éruptions des geysers, dont l’activité volcanique culmine à ce moment-là .
Petit déjeuner sur place.
Les plus courageux pourront se baigner dans les sources d’eau chaude, dont la température est comprise entre 40 et 70 °C, et ainsi apprécier la différence avec la fraîcheur de l’Altiplano à cette altitude (entrée aux thermes non incluses). Puis, visite du village de Machuca.
Déjeuner à San Pedro.
Temps libre pour flâner dans le village et visiter son marché, son église et ses ruelles animées.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 7San Pedro de Atacama - Hito Cajón - Bolivie - Uyuni •
520 km / env. 6h30Route jusqu’à la frontière bolivienne de Hito Cajón pour une journée de pistes vers la Laguna Blanca, entourée de montagnes abritant quelques mines de souffre agrippées sur le toit des Andes. Arrivée à la lagune Verde ou se reflète la silhouette du volcan Llicancabur, avec son sommet de 5 950 m, qui domine toute la vallée d'Atacama. Traversée du désert de Salvador Dali avec ses formes et couleurs surréalistes. Arrivée à la Laguna Chalviri, connue pour ses sources d’eau chaude.
Déjeuner pique-nique.
Poursuite de votre itinéraire vers les geysers du"Soleil du Matin" (4 950 m d'altitude), un gigantesque site géothermique où vous verrez des jets de vapeur d'eau chaude et des cratères de boue volcanique en ébullition. Traversée de la cordillère, puis descente vers la lagune Colorada et ses flamants roses. Vous rejoindrez ensuite les villages de Villamar et San Cristobal, avant une arrivée en fin de soirée à Uyuni.
Dîner et installation pour 2 nuits à l'hôtel.
Jour 8Uyuni - Désert de sel Uyuni •
env. 3hDépart par la route vers le village de Colchani et visite d'une exploitation de sel, puis poursuite vers le "salar"d'Uyuni, un désert de sel d'une superficie de près de 12 000 km² qui brille sous le soleil des Andes. Visite du village de Coquesa avec ses maisons de pierre au pied du volcan Tunupa, un géant de 5 500 m au cratère éclaté et multicolore. Montée en véhicule tout terrain sur le volcan pour profiter d'un panorama général sur le salar et visiter une petite grotte abritant des momies précolombiennes. Retour à Coquesa.
Déjeuner pique-nique.
Visite de l'île d'Incahuasi et promenade (si le temps le permet) jusqu'au sommet de l'île pour admirer les nombreux cactus géants et profiter d'une vue circulaire sur le désert et les volcans à l’horizon. Retour vers le village de Colchani, où vous attend un inoubliable coucher de soleil sur le désert.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 9Uyuni - Potosà •
240 km/env. 4hDĂ©part du"salar"pour la ville de PotosĂ (env. 4h de route). Durant ce trajet, vous traverserez les rĂ©gions des grandes mines d’étain et d’argent ainsi que les petits villages oasis de Ticatica, Visicia et Chaquilla. PotosĂ fut fondĂ©e en 1546 par le conquistador Juan de Villaroel, qui avait mis Ă jour la plus fabuleuse rĂ©serve d’argent de l’époque coloniale. La ville connut un rapide essor : en 1611, elle Ă©tait la plus riche ville de production d’argent du monde occidental et, en 1625, elle comptait plus d’habitants que Paris ou Londres. Alors que les propriĂ©taires espagnols s'y enrichirent de manière disproportionnĂ©e, cette ville fut au contraire synonyme de tragĂ©die pour quelques millions d’Indiens qui moururent Ă cause des travaux forcĂ©s dans les mines de la montagne Cerro Rico de PotosĂ. La ville, qui conserve aujourd’hui les monuments de la colonie, des ruelles Ă©troites et des maisons coloniales, a Ă©tĂ© inscrite en 1987 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Déjeuner.
Après la pause méridienne, visite d’une mine coopérative du Cerro Rico avec ses galeries souterraines. Les mineurs de Potosà continuent en effet de chercher quelques restes de minerai.
Dîner libre et nuit à l'hôtel
Jour 10Potosi - Sucre •
150 km / env. 4hVisite de la ville de Potosà incluant la porte de l'église de San Lorenzo, l'Arc de Cobija, la tour des Jésuites, la place principale et une courte visite du musée de Sainte-Thérèse.
Déjeuner.
Départ pour la ville de Sucre. Dernière traversée des hauts plateaux et descente le long de la cordillère andine vers les vallées tempérées de Chuquisaca. Arrivée dans l'après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit.
Jour 11Sucre - La Paz •
env. 1h de volFondĂ©e en 1538 par le conquistador Pedro Anzures, Sucre devint rapidement le centre du pouvoir espagnol sur toute la rĂ©gion et le lieu de rĂ©sidence des riches propriĂ©taires de mines d’argent de PotosĂ. En 1624 y fut fondĂ©e l’UniversitĂ© Mayor Real y Pontifical de San Francisco Xavier de Chuquisaca, qui devint le centre de l’activitĂ© intellectuelle et artistique de cette partie du continent. Fière de son hĂ©ritage culturel, la ville qui a su garder son cachet de ville coloniale a Ă©tĂ© inscrite en 1991 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Visite de la ville : la place de la Recoleta, la maison de la LibertĂ©, le musĂ©e du TrĂ©sor, le musĂ©e des Textiles de la Fondation ASUR et le parc Bolivar.
Après le déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la capitale du pays, La Paz.
Accueil à l'arrivée, transfert et dîner libre.
Installation pour 2 nuits Ă l'hĂ´tel.
Jour 12La Paz
La ville fut fondée en 1548 par le capitaine Alonso de Mendoza, sur les bords de la rivière Choqueyapu ("laveur d’or"). Elle a été pendant longtemps une ville relais entre Potosà et le Pérou. Lieu historique du premier soulèvement, le 16 juillet 1809, contre le pouvoir colonial, la ville a ravi le pouvoir législatif et exécutif à la capitale Sucre après une guerre civile entre conservateurs du sud et libéraux du nord. Accrochées à flanc de montagne et donnant sur un canyon abrupt, face au majestueux mont Illimani haut de 6 240 m, ses milliers de petites maisons en adobe avec leur toit de tôles ondulées offrent un spectacle inouï. Avec ses rues encombrées par un trafic totalement chaotique, ses marchés indiens, ses vieilles bâtisses en ruine entourées de gratte-ciel modernes et sa topographie en forte pente, La Paz impressionne les visiteurs par son fort caractère à la fois andin et indien.
Visite de la ville : la place du Gouvernement, la cathédrale, le Musée d'ethnographie et du folklore, la ruelle des Sorciers et Guérisseurs, le marché des artisans de la Sagarnaga, l'église de San Francisco et le quartier moderne de Sopocachi. Vous prendrez également le téléphérique pour un trajet panoramique vers la partie basse de la ville.
Déjeuner.
L'après-midi, temps libre pour visiter la ville à votre guise.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 13La Paz - Santiago •
120 km / env. 1h50 de volLe matin, envol vers Santiago du Chili. Accueil à l'arrivée.
Déjeuner au Club Equestre de Santiago.
Dans l’après-midi, visite de la ville et de ses principaux centres d’intĂ©rĂŞt: Ă©lĂ©gants quartiers de la fin du 19ème siècle (Rues Brasil, Almirante Barroso et EjĂ©rcito), Palais Errazuriz (actuelle Ambassade du BrĂ©sil), Palais AriztĂa (actuel siège de la Chambre des DĂ©putĂ©s Ă Santiago), Irarrazabal (actuel Cercle Social Espagnol), place de la CitoyennetĂ©, palais de la Moneda, cathĂ©drale, Place du Libertador Bernardo O’Higgins, Flamme de la LibertĂ©, Tour Entel, L’Intendance, Palais de Justice, AcadĂ©mie de la Diplomatie, ancien immeuble du Congrès National (actuel Ministère des Affaires Etrangères), Place d’Armes, Poste Centrale, Palais de la “Real Audiencia”, Mairie de Santiago.
Puis nous nous dirigerons vers les quartiers Est par l’Avenue Costanera Andrés Bello. Nous pourrons découvrir la rivière Mapocho et divers endroits du quartier riche de la ville comme les Avenues Vitacura, Kennedy et Américo Vespucio, les Avenues Apoquindo et Providencia (quartier commerçant), Parcs Balmaceda et Forestal. Découverte de la vue panoramique sur Santiago et la cordillère des Andes du sommet de la coline San Cristobal (montée en funiculaire et descente en téléphérique).
Nuit à l’hôtel.
Jour 14Santiago - France
Transfert à l'aéroport de Santiago et envol pour la France (ou début de l'extension croisière avec Australis).
Nuit Ă bord.
Jour 15Le prix comprend
• Les vols Paris/Santiago A/R sur compagnie régulière, sous réserve de disponibilité.
• Les vols intérieurs sur la compagnie Lan Chile et Aerosur.
• Les taxes aériennes de 144 € et la surcharge carburant de 200 €, soumises à modifications (nous consulter).
• Les transferts aéroport/hôtel A/R et les transferts intérieurs, selon le descriptif du circuit.
• L’hĂ©bergement dans les hĂ´tels et hosterĂas citĂ©s ou similaires (normes locales), en chambre double.
• La demi-pension (repas selon programme).
• Les visites, droits d’entrée dans les sites et musées et excursions mentionnées au programme.
• Les services d’un guide local parlant français à chaque étape et dans chaque pays.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres.
• Les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Les extensions.
• Le port des bagages.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir 5 €/jour/personne) et dans les restaurants (prévoir 3 $US/repas/personne).
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
Parole de spécialisteLongez la cordillère des Andes entre le nord du Chili et la Bolivie. Des paysages époustouflants se révéleront à vous comme ces sommets vertigineux, les déserts d'Uyuni et d'Atacama, les geysers d'El Tatio ou encore l'étonnante vallée de la Lune. Et en parcourant les plus belles villes coloniales et les villages reculés, vous saisirez alors la profondeur de l'esprit andin.
Béatrice A., spécialiste Chili et Bolivie
Ce que nous avons aimé- Les paysages du désert d'Atacama avec, en prime, un coucher de soleil au sommet d'une dune avec vue sur la cordillère de l'Altiplano.
- 3 nuits à San Pedro de Atacama pour découvrir les trésors de cette région : geyser d'El Tatio, Quitor, Tulor...
- Une journée de piste à travers des paysages désertiques en Bolivie, à plus de 4 000 mètres.
- La découverte du Salar d'Uyuni et de ses volcans.
- La visite d'une mine coopérative à Potosi.
- La visite de La Paz, capitale de la Bolivie située à plus de 3 620 mètres d'altitude, avec découverte en téléphérique.
- Le port mythique de Valparaiso.
- La découverte d'un vignoble chilien avec dégustation.
- Santiago, la trépidante.
- La découverte de la Patagonie et du Cap Horn lors de la croisière Australis (extension optionnelle).