Croisière sur le Exploris One : Objectif 66° 33' : L'Antarctique du cercle polaire Exploris One

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Le programme de la croisière

Buenos Aires

Hébergement à l'Hôtel Emperador 5* (ou similaire). Check-in à partir de 16h00. Soirée libre.

Buenos Aires

En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires.

Buenos Aires

Vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30).

Depuis le hublot de l'avion, l'évidence s'impose. En changeant d'hémisphère, nous changeons de perspective. Sur un fond de montagnes grandioses, Ushuaïa est toute petite, et le restera même une fois l'avion posé. Ici, c'est la nature qui emplit l'espace.

Ushuaïa (Argentine)

Après votre déjeuner et votre excursion pour découvrir la Terre de Feu, transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville.

Ushuaïa (Argentine)

Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l'horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu - si l'on excepte le détroit de Magellan.

Antarctique (Canal Sir Francis Drake)

Au programme de cette traversée, le nettoyage de nos équipements d'expédition pour éviter de propager dans le Grand Sud quelque poussière ou microfragment de matière qui lui soit étranger.
C'est l'occasion de faire connaissance avec notre équipe d'expédition en œuvrant à une tâche commune : préserver le continent blanc de l'impact de notre venue. Deuxième moment, détailler notre itinéraire tout en nous réjouissant que la moindre opportunité puisse le modifier. Partir naviguer dans les glaces, c'est toujours se laisser surprendre par l'incertain soudain devenu possible.

Antarctique (Canal Sir Francis Drake)

Baptisé en l'honneur de l'explorateur et corsaire britannique Sir Francis Drake, le Passage de Drake est un large bras de mer qui sépare l'extrémité sud de l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Constituée d'une faune exceptionnelle, ce passage sera pour vous l'occasion d'observer baleines, dauphins et nombre d'oiseaux tels que les albatros, les pétrels géants ou les manchots.

Péninsule Antarctique

Durant ces sept jours pleins, Exploris One navigue de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d'expédition quant à nos escales. Dans le détroit de Gerlache, une sortie en zodiac nous permet d'observer une séance de nourrissage des baleines, tandis qu'en baie Paradis, l'approche d'une falaise nous donne à contempler des cormorans à œil bleu s'ébrouant sur leurs nids dans la roche sombre. À Neko Harbour, un glacier vêle des icebergs sous nos yeux. Nous entendons la glace de ceux-ci fondre en mer avec des pétillements dignes d'un verre de champagne.

Péninsule Antarctique

L' île Booth et l' île Petermann furent les lieux d'hivernage de Jean-Baptiste Charcot (entre 1905 et 1909). En ce temps, les équipages marquaient leur passage les Français bâtirent un cairn sur une colline de l'île Booth.
De là, l'Antarctique nous offre à contempler un infini « cimetière » d'icebergs échoués sur les hauts fonds d'une baie. Explorer ce dédale en zodiac confirme notre émerveillement. L'île Petermann abrita longtemps la plus australe colonie de manchots Papous, espèce habituée à de plus basses latitudes.

Le changement climatique brise ces habitudes. L'Antarctique, apparemment éternelle, se dévoile ici sensible à ce qui affecte le reste du monde. Ressentir cette évolution, sur place, c'est aussi nous engager à la juguler, une fois rentrés.

Péninsule Antarctique

Y'aura-t-il bientôt des manchots Papous au-delà du Cercle polaire ? Nous espérons ne pas en faire le triste constat pour profiter de ce moment mythique : le passage de la ligne, cette frontière fantasmée au-delà de laquelle le pôle semble s'offrir… Même s'il est encore à près de 3 000 km ! Exploris One navigue dans le Crystal Sound que le Cercle polaire partage en deux. Cristalline ou pas, la glace est ici partout : en glaciers creusant les vallées de la Péninsule, en icebergs dialoguant avec notre navire. Dialogue paisible grâce à la veille de l'équipe de pont, qui nous permet de partager depuis la passerelle l'intensité de sa tâche dans un univers à la fois hostile et beau.

Péninsule Antarctique

Voici notre journée la plus au sud. Au-delà, le dédale des îles et des icebergs entre l'île Adelaïde et le continent n'autorise pas le passage. Charcot l'avait trouvé. Mais Exploris One, malgré son habilitation glace, est plus large que le Pourquoi Pas ? Notre commandant et le chef d'expédition nous emmènent aussi loin que nous avons rêvé, tout en visant notre sécurité.

À l'île Detaille, la station britannique W est inoccupée depuis 1966, mais bien conservée et aux équipements emblématiques des bases scientifiques d'alors. Seuls quelques chercheurs en géodésie vinrent aussi loin, autrefois. Ah et aussi, le défunt prince Philip, duc d'Edimbourg, qui y joua au tennis.

Péninsule Antarctique

Un jour ou l'autre, il faut mettre le cap au Nord. Par petites étapes, nous nous soumettons à cette exigence. Prospect Point est encore à 66° de latitude sud. Situé sur la Terre de Graham, le site est l'occasion unique de prendre pied sur le continent antarctique. À cet endroit, la Péninsule ne fait que 80 km de large. Mais des sommets de 3 000 m rendent sa traversée impossible. La base britannique J se déploya ici dans les années 1950. Il n'en reste rien car le Traité de l'Antarctique exige la dépollution d'un site quand il est définitivement abandonné. Ainsi, des humbles visiteurs que nous sommes à la grande institution internationale, chacun défend ce pacte commun de préserver l'Antarctique de tout, sauf de nos émotions et de notre curiosité.

Péninsule Antarctique

Voilà Port Lockroy, la base A, certes britannique mais dans un site qui fleure bon la France. Lles vociférations des jeunes de manchots papous et de chionis bancs réclamant la becquée qui font la bande sonore de cette escale. Leur nourrissage se fait sous nos yeux, sur les marches même de la station britannique, laquelle réunit une boutique, une poste et un musée. Une balade en zodiac dans ce petit port abrité permet d'approcher une colonie de cormorans à œil bleu et pourquoi pas d'observer un phoque léopard au repos sur un pan de neige. Réveillé, ce prédateur pourrait nous offrir la vision de son propre nourrissage… à base de manchot.

Péninsule Antarctique

Outre ses manchots à jugulaire et ses sites archéologiques baleiniers, les Shetlands du Sud déploient une leçon de volcanisme grandeur nature. Ainsi Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer, Inoubliable est notre entrée à bord d'Exploris One dans ce port parfaitement abrité. À l'entrée de la baie, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés, dont nous observons le même type à Half Moon Island. Là, une longue plage en croissant de lune nous accueille dans un univers en noir et blanc, où tranche la cabane orange d'une station argentine, ouverte certains étés. Cette couleur fait écho aux teintes des lichens couvrant les rochers et à la tâche rouge sur le bec des goélands dominicains. Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein.

Antarctique (Canal Sir Francis Drake)

Il faut bien deux jours de mer pour parcourir en sens inverse l'échelle de nos émotions, et redescendre des sommets de nos inoubliables découvertes vers des sensations plus quotidiennes. Le confort d'Exploris One permet d'adoucir ce voyage de retour. Les membres d'équipage prennent soin de nous procurer les meilleurs services – en cabine, aux salons, au spa ou au fitness – durant le passage de Drake. Aussi éblouis que nous le sommes par notre expérience antarctique, ils sont désormais nos alter ego d'exploration : ensemble, nous avons franchi le Cercle.

Antarctique (Canal Sir Francis Drake)

Baptisé en l'honneur de l'explorateur et corsaire britannique Sir Francis Drake, le Passage de Drake est un large bras de mer qui sépare l'extrémité sud de l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Constituée d'une faune exceptionnelle, ce passage sera pour vous l'occasion d'observer baleines, dauphins et nombre d'oiseaux tels que les albatros, les pétrels géants ou les manchots.

Ushuaïa (Argentine)

Débarquement en matinée.

Ushuaïa (Argentine)

Transfert vers l'aéroport.

Ushuaïa (Argentine)

Vol intérieur vers Buenos Aires.

Buenos Aires

Arrivée à Buenos Aires.

Exploris One

Exploris One, un navire battant pavillon français, a été spécialement conçu pour naviguer dans les eaux les plus exigeantes de la planète, en particulier dans les régions polaires. Sa coque renforcée en fait un choix idéal pour explorer en toute sécurité les contrées glaciaires. Il est reconnu mondialement dans ce domaine.

Grâce à ses récentes rénovations en 2018 et 2023, Exploris One offre une combinaison parfaite d'aventure, de confort exceptionnel et d'un service personnalisé d'excellence, rendant vos expéditions uniques.

Avec ses 60 cabines et 12 suites parmi les plus spacieuses proposées à bord des navires d'expédition, les explorateurs pourront profiter d'un espace fitness et bien-être, de ponts et salon panoramiques, ainsi que de jacuzzis extérieurs pour se détendre tout en admirant la vue entre deux explorations.

De plus, il est équipé de douze Zodiacs©, permettant aux passagers de débarquer tous ensemble plusieurs fois par jour, selon le programme et les conditions de navigation, sur des territoires habituellement inaccessibles.

Formalité

TOUTES LES INFORMATIONS SONT VALABLES UNIQUEMENT POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS. Pour les ressortissants étrangers et binationaux, il est possible que d'autres formalités que celles mentionnées soient exigées. Informations à obtenir auprès des ambassades ou consulats des pays visités. Annuaire des représentations étrangères en France disponible sur le site internet https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/

DANS TOUS LES CAS, LES INFORMATIONS SONT À REVÉRIFIER avant le départ en raison de possibles changements des réglementations en vigueur.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, nous vous invitons à consulter le site internet France Diplomatie du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

FORMALITÉS DE VOYAGE :
PASSEPORT valide au moins 6 mois après la date de retour de la croisière obligatoire.

Ce prix TTC ne cmprend pas

- Les boissons autres que celles mentionnées dans "Ce prix comprend"
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les excursions facultatives
- Les éventuelles hausses carburant
- Les assurances et les garanties
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ce prix comprend"

Ce prix TTC cmprend

Croisière de Ushuaia à Ushuaia en pension complète (12 nuits à bord) :

- La croisière dans la catégorie de cabine de votre choix
- La pension complète à bord
- La formule open bar (à l'exception de notre carte Premium)
- Les excursions indiquées au programme
- Les sorties et débarquements en Zodiac durant la croisière
- Le port des bagages à l'embarquement et au débarquement du navire
- Toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant)
- Une série de conférences dispensées par notre équipe d'expéditions
- La location des bottes d'expéditions, livrées à bord 
- La location des bottes, livrées à bord
- Les taxes portuaires et aériennes & les permis de débarquement

Un pré-séjour comprenant :

- Une nuit dans un hôtel 5* à Buenos Aires (la veille de l'embarquement)
- Transfert vers l'aéroport le lendemain matin
- Les vols aller-retour Ushuaia/Buenos Aires/Ushuaia choisis par EXPLORIS
- Une excursion à Ushuaïa incluant le déjeuner (Jour 2)
- Les transferts aéroport/port et port/aéroport à Ushuaïa

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