Baian S., spécialiste Égypte
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Envol pour Louxor. Accueil puis transfert à bord de la dahabiya.
Dîner et nuit à bord.
Petit déjeuner.
Visite de la vallée des Rois : la nécropole royale abrite une soixantaine de tombes de souverains, creusées dans le roc, parfois sculptées, finement dessinées et peintes. Vues de l’extérieur, elles ne laissent apparaître que des trous béants ; une fois à l’intérieur de ces tombes, c’est une visite tout aussi envoûtante que secrète qui se dévoile. Découverte du temple d' Hatshepsout et des colosses de Memnon. Route vers Karnak et visite de ce magnifique complexe religieux. Le site, qui s’étend sur plus de 2 km², était autrefois le temple le plus riche d'Égypte ainsi que son principal lieu de culte. Consacré au dieu Amon, à sa femme, la déesse Mout, et à leur fils Khonsou, il se compose de trois principaux temples entourés d'impressionnants murs en brique, de petits temples fermés et de plusieurs temples extérieurs. La visite de l'ensemble s'ouvre par l'avenue des Rams, précédant le premier, puis le second pylône, pour aboutir à la salle hypostyle de 134 colonnes. À la fin de la visite, vous atteindrez le lac sacré qui se trouve à l'extérieur de la salle principale, où se dresse la grande statue d'un scarabée datant du roi Amenhotep III, symbole de vie éternelle.
Déjeuner à bord. Passage de l'écluse à Esna puis navigation vers Edfou.
Dîner et nuit à bord.
Départs 2024 :
Petit déjeuner, puis passage de l'écluse à Esna. Navigation en direction d’Edfou.
Déjeuner.
Visite du temple d’Edfou. Longtemps enfoui sous le sable, il fut dégagé par l’archéologue français Auguste Mariette. Construit en grès sur 137 mètres de long et 79 mètres de large, il est remarquable de par son plan harmonieux aux proportions parfaites et son état de conservation exceptionnel. Commencée sous Ptolémée en 237 avant J.-C., la construction du temple d'Horus à Edfou a duré près de deux siècles. Il est à la fois le plus important temple de l'époque ptolémaïque et le mieux conservé. Poursuite de la navigation vers El Ramady Island.
Dîner avec musique folklorique, nuit à bord.
Départs 2025 : Petit déjeuner.
Visite du temple d’Edfou. Longtemps enfoui sous le sable, il fut dégagé par l’archéologue français Auguste Mariette. Construit en grès sur 137 mètres de long et 79 mètres de large, il est remarquable de par son plan harmonieux aux proportions parfaites et son état de conservation exceptionnel. Commencée sous Ptolémée en 237 avant J.-C., la construction du temple d'Horus à Edfou a duré près de deux siècles. Il est à la fois le plus important temple de l'époque ptolémaïque et le mieux conservé. Poursuite de la navigation vers El Ramady Island.
Dîner avec musique folklorique, nuit à bord.
Petit déjeuner.
La navigation reprend vers Gebel El Silsila. Dans le passé, ce fut une importante carrière de grès dont les mines s'étendaient de part et d'autre du fleuve. De nos jours, on peut toujours
contempler les collines de grès, d'oú ont été extraites les blocs de pierre qui ont servi à l' édification des temples du 18ème dynastie jusqu' à la période romaine.
Visite du site de Kôm Ombo, connu pour abriter l'un des temples égyptiens les mieux conservés, le temple de Sobek et Haroëris.Situé à 165 km au sud de Louxor, il fut construit sur la colline de la ville égyptienne de Kôm Ombo, près de la vallée du Nil, au début du 2ème siècle avant notre ère (période des rois ptoléméens).
Déjeuner à bord.
Navigation vers l’île El Sheikh Fadi. Arrivée à Hor Diab Island et balade dans la campagne égyptienne à la rencontre des habitants. Vous aurez aussi l'occasion de vous baigner dans les eaux claires du Nil du côté d'Assouan, dans des criques protégées du courant.
Dîner et nuit à bord.
Départs 2024 :
Petit déjeuner.
Visite du temple de Philae, l’un des plus beaux sanctuaires d’Égypte. Dédié à la déesse Isis, le temple fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan. Il fut démonté et transporté sur un îlot voisin. Débutés en 1974 avec la participation de l'UNESCO, du ministère de la Culture égyptienne et des services d’archéologie du Caire, les travaux durèrent deux ans. Philae demeure à ce jour l'un des temples les mieux conservés d’Égypte. Visite du temple de Kalabsha, qui fut lui aussi déplacé à 48 km au sud de son lieu d’origine après la construction du barrage. Visite du temple de Mandoulis, premier temple nubien à avoir été sauvé des eaux. Dieu nubien, Mandoulis est représenté par un oiseau à tête humaine coiffé d’une couronne, semblable à Ptolémée. Découverte, enfin, du temple de Beit El Wali dédié à Séthi 1er, père de Ramsès II.
Déjeuner à bord.
En soirée, possibilité d'assister au spectacle"son et lumière"de Philae (43€ à payer sur place).
Dîner et nuit à bord.
Départs 2025 :
Petit déjeuner.
Visite du temple de Philae, l’un des plus beaux sanctuaires d’Égypte. Dédié à la déesse Isis, le temple fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan. Il fut démonté et transporté sur un îlot voisin. Débutés en 1974 avec la participation de l'UNESCO, du ministère de la Culture égyptienne et des services d’archéologie du Caire, les travaux durèrent deux ans. Philae demeure à ce jour l'un des temples les mieux conservés d’Égypte. Visite du Musée Nubien qui est considéré comme une passerelle vers l'histoire de la Nubie qui permet aux visiteurs de comprendre l'histoire complexe de cette région unique. Déjeuner à bord.
Dans l'après-midi, balade en felouque autour de l’île Eléphantine. Découverte de l’île Kitchener et de son jardin botanique.
En soirée, possibilité d'assister au spectacle"son et lumière"de Philae (43 € à payer sur place).
Dîner et nuit à bord.
• Les excursions optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires.
• Les pourboires au personnel du bateau et guide (90€ par personne pendant la croisière.
• L'extension au Caire.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
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