Randonnée : Pelion, Sporades Et Meteores

Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo
Recevoir un mémo

Toutes les infos, prix, liens, carte, GPS,... Tout pour se décider plus tard.

Mémo

Les points forts du voyage : En un voyage, la découverte de trois sites superbes encore méconnus : — le Pélion, ses forêts, ses kalderimi (sentiers pavés), ses villages, sa mer turquoise. — l’archipel préservé d’Alonissos, aux paysages de carte postale, — les Météores de Grèce et leurs sculptures rocheuses uniques.

Résumé du programme : J 1 : vol Paris-Athènes. J 2 : bus pour Volos, hébergement à Kala Néra, sur la rive ouest, nord du golfe Pagasétique. J 3 : randonnée de Kala Néra à Vizitsa, entre terrasses et oliveraies. J 4 : sentiers du Pélion, côté sud. J 5 : traversée en forêt de Miliés à Tsangarada. J 6 : crique de Damouchari, sentier côtier de Fakistra. J 7 : traversée du Pélion, station de Xania. J 8 : descente à Makrinitsa, balcon du Pélion et capitale des plantes aromatiques. J 9 : descente à Volos, bateau pour Alonissos, port de Pattiri. J 10 : randonnée dans le centre de l’île, baignade à Mégali Amos. J 11 : gorge de Kastanorema , plages blanches d’Agios Dimitrios. J 12 : bateau pour Volos, Météores (Grèces). J 13 : randonnée et visite des principaux monastères des Météores. J 14 : retour en train à Athènes, fin de journée libre. J 15 : vol Athènes-Paris.

LE PROGRAMME EN DETAILS : .
J 1/ France - Athènes : Transfert taxi depuis l'aéroport d'Elefthérios Vénizélos, situé à 36 kilomètres d'Athènes, jusqu'à notre hébergement situé au centre ville. Repas libre mais possibilité d'aller dîner avec le groupe dans le quartier de la Plakka, au pied de l'Acropole.
J 2/ Athènes - Volos - Kala Nera : Bus direct pour Volos, (environ 4 h 30 de trajet). Pause à Volos (85 000 habitants) et balade sur le front de mer. Bus ou taxi pour rejoindre Kala Néra (12 km), une station balnéaire située sur la rive ouest du golfe Pagasétique au pied du versant sud du Pélion. Hébergement en hôtel.
J 3/ Pélion - Kala Nera - Vizitsa (400 m) : Départ à pied de l’hôtel. Nous traversons une belle oliveraie qui s’étale au pied des pentes du Pélion, puis empruntons une ancienne voie de chemin de fer qui suit les méandres du relief. En pente douce et en balcon sur la baie de Volos, arrivée au village de Vizitsa et ses belles maisons traditionnelles. Hébergement en hôtel où nous nous installons pour deux nuits.
4 h de marche. M : 400 m.
J 4/ Vizitsa - Kala Nera - Vizitsa : Nous rallions Milies, village voisin, et descendons vers la mer et Kala Nera par un kalderimi, chemin pavé qui sillonne le massif. Découverte d’une riche végétation composée essentiellement d'arbustes. Baignade possible selon la saison. Retour à Vizitsa à pied par un autre itinéraire.
5 h 30 de marche. M = D : 400 m.
J 5/ Vizitsa - Gheronkonstadeiko - Itamos (700 m) - Taxiarches - Agia Paraskevi - Tsangaradha : Nous repassons à Milies, puis par un itinéraire forestier, nous traversons le massif du Gheronkonstadeiko. Descente progressive sur le versant est du Pélion. Final sur une petite une route ombragée pour rejoindre la bourgade de Tsangarada (400 m) dispersée dans une végétation luxuriante.
Hébergement en pension.
6 h de marche. M = D : 350 m.
J 6/ Tsangarada - Damouchari - Fakistra : Par un beau sentier pavé, descente à Damouchari, village pittoresque abritant deux petites baies aux eaux transparentes. Un itinéraire côtier surplombant de magnifiques criques sauvages conduit ensuite à la baie de Fakistra. Remontée à Tsangarada par une petite route. Nuit en pension.
5 h de marche. M = D : 450 m.
J 7/ Tsangarada - Dhramala - Golgothas - Agriolefkes - Xania : Au programme aujourd’hui, la traversée du mont Pélion. Départ à pied depuis Tsangarada (450 m) par une piste forestière. Nous montons à la chapelle d’Agios Athonas (820 m) et continuons dans la forêt de Katsourellia. Un sentier nous conduit au col de Dhramala (1400 m) qui marque la ligne de partage des eaux entre le Nord et le Sud. Légère descente et traversée en balcon sur le versant sud du Pélion. Remontée jusqu’à Agriolefkes (1 470 m), point culminant de l’étape et du séjour. Descente sur un petit centre alpin avant de rejoindre Xania (1 200 m), un village touristique qui fait des plantes aromatiques un fond de commerce. Hébergement en hôtel.
6 h 30 de marche. M : 1150 m. D : 450 m.
J 8/ Xania - Portaria - Makrinitsa - Xania : Sortie progressive des forêts denses et variées du Pélion, et descente sur un versant à la végétation plus clairsemée et en quelque sorte plus méditerranéenne. Très belle vue sur Volos et sa baie. Parcours sur route (2,4 km) jusqu’au village pentu de Makrinitsa (700 m), surnommé le balcon du Pélion. Composé de belles maisons de pierres à deux étages, il s’organise autour d’une place de marbre et d’un platane séculaire. Très touristique, ce site possède néanmoins beaucoup de charme. De Portaria, retour en taxi à notre hébergement de Xania (15 km).
4 h de marche. M : 150 m. D : 650 m.
J 9/ Xania - port de Volos - île d’Alonissos - Patitiri : Transfert taxi jusqu’au port de Volos (26 km) d’où nous embarquons en matinée pour l’archipel des Sporades et l’île d’Alonissos. Arrivée en milieu d’après-midi à Patitiri, un petit port pittoresque niché dans une baie étroite. Installation pour trois nuit dans un petit hôtel en balcon sur la rade. En fin d’après-midi, nous partons à la découverte du sud de l’île. Nous montons par un bon sentier au vieil Alonissos, ancienne capitale perchée aux ruelles pittoresques. Nous descendons ensuite au sud à la plage de Megalos Mourtias. Une petite route côtière, via Vithisma et Plaka nous ramène à Patitiri et notre hôtel.
2 h 30 de marche. M = D : 300 m.
J 10/ Alonissos – Agios Yiorgos – Mégalo Korafi – Megali Amos – Patitiri : Randonnée dans le centre de l’île. Transfert en taxi (12 km) jusqu’à Agios Yiorgos. Sentier dans la garrigue et sous le couvert des arbousiers à travers un vallon et de petites clairières. Descente vers la mer jusqu’aux criques de Mégali Amos et Tourkoneri. Par d’agréables pistes, retour à Patitiri via Raches et Mega Néro.
5 h de marche. M = D : 450 m.
J 11/ Patitiri - Diasselo - gorge de Kastanorema - Agios Dimitrios - Steni Vala - Patitiri : Transfert en taxi jusqu’à Diasselo (300 m) au centre nord de l’île. Descente jusqu’à la mer par une piste dans la garrigue puis dans la jolie gorge de Kastanorema qui serpente dans le relief et débouche face à l’îlot de Peristrema. Retour vers le sud en suivant la mer. Pique-nique vers les plages blanches d’Agios Dimitrios. Reprise du taxi au petit port de Steni Vala pour notre hébergement de Patitiri.
4 h 30 de marche. M = 150 m. D = 450 m.
J 12/ Patitiri - Volos - Trikala - Météores : Bateau matinal pour Volos (3 h de traversée, escales à Skiathos et Skopelos). Depuis la gare routière de Volos, trajet en bus (3 h) à destination des Météores. Courte escale à Trikala.
Hébergement à Kalambaka, bourgade située au pied des monolithes géants.
J 13/ Kalambaka - Météores - monastères - Kalambaka : Départ à pied de l’hébergement pour une journée complète d’exploration. Le site couvrant une surface assez limitée (environ 9 km2), possibilité d’approcher tous les pitons, de choisir les meilleurs angles de vue et de visiter plusieurs monastères (Saint-Etienne, Roussanou, Grand Météore, Varlaam…). Retour à notre hébergement de la veille.
4 h de marche. M = D : 300 m.
J 14/ Kalambaka - Athènes : Depuis la gare ferroviaire de Kalambaka, train express matinal pour Athènes (4 h 30 de trajet). Après-midi libre pour les visites et le shopping. Hébergement en hôtel au centre-ville.
J 15/ Athènes - aéroport – vol de retour : Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France. Selon l’horaire de l’avion, possibilité de visiter Athènes.
NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M : Montée. D : Descente.
Aléas : En Grèce, la fréquence et le planning des ferries sont parfois modifiés en cours de saison sans préavis ni explications. Par ailleurs, lorsque nous effectuons la programmation de nos voyages plusieurs mois à l’avance, nous pouvons nous baser uniquement sur les fréquences et les horaires de la saison précédente, car ceux de la saison à venir ne sont jamais publiés avant avril ou mai. Ils sont cependant reconduits la plupart du temps. Les conditions météorologiques peuvent aussi perturber temporairement les horaires de départ et d’arrivée des bateaux. Le guide sera peut-être amené à changer le programme, à décaler ou à modifier certaines journées en fonction des circonstances et des moyens locaux dont il dispose.

Tous les meilleurs prix de ce voyage

Actuellement aucun tarif n'est disponible pour cette sélection.