La maison est située dans le ravissant village de Smardakito, l’un des plus beaux et fleuris de l’ile. Le village possède une excellente taverne, une charmante église catholique (Saint Antoine de Padoue), ainsi qu’une source réputée, à laquelle viennent puiser les initiés des autres villages. D’où des lauriers et des bougainvilliers luxuriants, le long des ruelles blanchies à la chaux, et les arbres fruitiers, qui prospèrent ici ou là.
Un couloir de nage (10 X 3), situé sur le dernier niveau du jardin, au milieu des oliviers et avec une vue sur toute la vallée, sera prêt cet été.
Dernière du village, et donc sans vis-à-vis, la maison jouit d’une vue magnifique sur toute la vallée, parsemée d’oliviers et de plusieurs dizaines de ces anciens pigeonniers de toute beauté, joyaux architecturaux de Tinos, classés au patrimoine de l’Unesco.
Entièrement restaurée en 2015, la maison est composée de deux niveaux : la partie d’habitation traditionnelle, qui donne sur une terrasse, surplombant le jardin et la vallée ; et le « katoï », la partie basse, ancien cellier où les habitants des iles cycladiques stockaient les récoltes, les jarres (huile et vin), les figues sèches, les pommes de terre, le foin pour les bêtes ou encore les outils agricoles.
En haut, la partie d’habitation traditionnelle est à l’image de toutes les maisons cycladiques : un salon sur lequel donne deux petites chambres à la sobriété monacale (1 lit 140X190 et 1 lit 120X190), une salle à manger et une cuisine. Cet étage dispose également d’une salle de bains dotée d’une vue spectaculaire sur la vallée.
En bas, le katoï est composé d’un vaste hall d’entrée, avec deux banquettes à la chaux, sur lesquelles on vient faire une sieste « à la fraiche » ou lire les livres de la bibliothèque. Passée la première voute, on entre dans la deuxième partie du katoï, où se trouve un grand dressing, le téléphone et le boitier internet, l'entrée de la chambre principale.
Ornée d’une grande baie vitrée, façon atelier, qui ouvre sur le jardin et la vallée, la chambre principale (lit 150X200) donne sur une salle de bains particulière.
Au fond du katoï, avant de passer la dernière voute qui mène au couloir, se trouve un lit d'appoint (90 X 190), en fer forgé, derrière un paravent.
Dans le couloir du fond, ont été aménagés un WC et une salle de bains, elle aussi derrière une verrière d’atelier. Au bout du couloir se trouve une deuxième chambre (lit 140X190), dotée elle aussi d’une vue magnifique.
Le jardin dispose de trois niveaux (terrasses), parsemés d’arbres fruitiers (figuiers, grenadiers, pruniers, etc.).