Fermer

Accueil > Voyages > Tanzanie > Nairobi

Circuit Safari Express, lacs et savane du Kenya Nairobi

Infos, devis & réservations

Résumé

Situé à l'est du continent africain et baigné par l'océan Indien, le Kenya attire surtout pour sa faune sauvage et ses safaris. En effet, vous côtoierez l'une des plus impressionnantes faunes du globe (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle…). Pays de tous les rêves d'évasion avec des plages paradisiaques de sable blanc et cocotiers, savane, forêt équatoriale et désert. De nombreux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Les parcs nationaux et les réserves sont une véritable invitation à la découverte.
Le circuit proposé vous fera découvrir des sites uniques regroupant faune et flore exclusives. Une immersion totale au cœur d'un pays riche et fascinant.

Votre programme

JOUR 1 : FRANCE - NAIROBI
Envol pour le Kenya.
JOUR 2: NAIROBI
A l'arrivée à l'aéroport, accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel en ville (veuillez noter que les chambres peuvent ne pas être prêtes avant midi). Nuit à l'Ibis Styles Nairobi (pas de repas compris).
JOUR 3: NAIROBI - LAKE NAIVASHA
Petit-déjeuner. En début de matinée, départ vers le lac Naivasha. Après un court trajet hors de la zone métropolitaine de Nairobi, vous commencerez une descente pittoresque dans la grande vallée du Rift. Arrêtez-vous à un point de vue pour admirer le paysage époustouflant pour une séance photos. Après l'arrêt photographique, vous poursuivrez votre descente vers le fond de la vallée du Rift, en passant par la petite ville de Mai Mahiu, jusqu'à ce que vous atteigniez les rives bordées de papyrus du lac Naivasha. A votre arrivée, vous ferez une promenade en bateau à moteur 6 places sur le lac. Après la promenade en bateau, continuez jusqu'au lodge et arrivez à temps pour le déjeuner. Reste de l'après-midi libre. Dîner et nuit au Naivasha Kongoni Lodge (ou similaire).
Le système des lacs de la vallée du Rift, d'une beauté exceptionnelle, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce système lacustre comprend trois des lacs peu profonds et interconnectés de la vallée du Rift au Kenya : Le lac Bogoria, le lac Nakuru et le lac Elementaita. Le site abrite 13 espèces d'oiseaux menacées au niveau mondial et dont la diversité est l'une des plus élevées de la planète. C'est également la plus importante aire d'alimentation au monde pour le flamant nain et une zone importante de nidification et de reproduction pour le grand pélican blanc. Des populations importantes de certaines espèces de mammifères comme le rhinocéros noir, la girafe de Rothschild, le grand koudou, le lion, le guépard et le chacal se trouvent également dans la région. Le site est également précieux pour l'étude d'importants processus écologiques. Parmi les autres grands lacs de la vallée du Grand Rift au Kenya figurent trois lacs d'eau douce, le lac Naivasha, le lac Baringo et le lac Turkana, ce dernier étant situé dans la partie septentrionale du Kenya.
Un peu d'histoire du lac Naivasha:
Ce magnifique lac, situé dans la vallée du Grand Rift, tire son nom du mot Maa Nai'posha, que les Britanniques ont pris pour Naivasha. Il est situé près du mont Longonot (un ancien volcan aujourd'hui éteint). Les cheminées et les grottes sous-marines qui relient le lac à la montagne rendent impossible la détermination de la profondeur exacte du lac, bien que la profondeur moyenne soit estimée à environ cinq mètres. Les forts courants du lac font que la température moyenne de celui-ci varie considérablement et vous pouvez trouver un lac calme et clair le matin, mais agité et gris dans l'après-midi, ce qui explique pourquoi les Maasai locaux l'ont baptisé Nai'posha « eau orageuse ». Naivasha était considéré comme le cœur de la population de colons de la prospère « Happy Valley » pendant l'ère coloniale du 20e siècle. Au début du XXe siècle, le lac Naivasha s'est complètement asséché et a disparu. Les terres marécageuses qui en résultèrent furent cultivées, jusqu'à ce que de fortes pluies, un an plus tard, fassent réapparaître le lac, engloutissant littéralement les zones cultivées. Ces terres entourant le lac sont très fertiles et riches en eau, ce qui en a fait l'une des principales régions agricoles du Kenya. Une grande partie du lac est entourée de forêts d'acacia jaune Xanthophlea, connu sous le nom d'arbre de la fièvre jaune. Ces forêts regorgent d'oiseaux et Naivasha est mondialement connue des amateurs d'oiseaux. Les eaux du lac attirent une grande variété d'animaux sur ses rives, les girafes se promènent parmi les acacias, les buffles se jettent dans la vase des marécages et les singes colobes observent depuis la cime des arbres, tandis qu'un grand nombre d'hippopotames dorment dans les eaux peu profondes du lac. Le lac Naivasha est extrêmement populaire auprès des visiteurs qui souhaitent profiter d'une promenade en bateau pour observer les plus de 350 espèces d'oiseaux qui y habitent (notamment les balbuzards, les hérons et les aigrettes, les calamars, les nénuphars et les foulques à cornes rouges) ou pour admirer les familles d'hippopotames qui en font leur habitat.
JOUR 4: LAKE NAIVASHA - NAKURU - LAKE NAIVASHA
Après un petit déjeuner, départ en 4x4 safari pour le parc national du lac Nakuru pour observer les animaux dans ce sanctuaire notamment des flamants roses uniques et célèbres mais aussi des rhinocéros. Le déjeuner aura lieu au Lake Nakuru Sopa Lodge, perché sur une falaise surplombant l'ensemble du parc - une vue à vol d'oiseau inégalée ! Déjeuner puis poursuite de l'observation du gibier et retour en voiture vers votre lodge à Naivasha. Dîner et nuit au Naivasha Kongoni Lodge (ou similaire).
Le lac Nakuru est l'un des lus beaux lacs des parcs nationaux du Kenya. Flanqué d'escarpements rocheux, de parcelles de forêt d'acacias et d'au moins une chute d'eau, le parc est souvent décrit comme un paradis pour les ornithologues. Il était autrefois surnommé le « lac rose », en raison du million de flamants nains qui vivaient sur les rives du lac alcalin peu profond. Mais la montée des eaux en 2014 a forcé les flamants à fuir (bien qu'ils reviennent peu à peu). Des centaines d'autres oiseaux aquatiques, dont des pélicans, des cigognes marabouts, des mouettes, des avocettes, des pluviers et des échasses, peuvent également être observés sur le lac lui-même, tandis que les acacias et les falaises rocheuses du parc abritent des aigles de Verreaux, des aigles pêcheurs splendides, des vautours et des huppes fasciées. Les parcs sont peuplés de nombreux buffles, waterbucks, gazelles et impalas, tandis que les majestueuses et rares girafes de Rothschild parcourent la forêt fluviale d'acacias, se promenant occasionnellement dans les plaines ouvertes. Lions, léopards, hyènes et chacals sont fréquemment observés, tout comme les rhinocéros noirs et blancs, qui ont trouvé refuge dans le principal sanctuaire de rhinocéros du Kenya.
JOUR 5 : LAKE NAIVASHA - MAASAI MARA (230 km)
Après le petit-déjeuner, route en 4x4 safari pour la célèbre réserve nationale du Maasai Mara, en longeant le fond de la vallée du Rift, via la ville de Mai Mahiu, où vous tournerez à gauche vers le Maasai Mara - en passant par la ville de Narok (la capitale des Maasai). Arrivée à temps pour le déjeuner au camp. L'après-midi, safari dans la réserve du Maasai Mara, généralement considérée comme la plus belle zone d'observation du monde ! Les repas se prennent au Mara Kimana Camp où vous y passerez la nuit également (ou similaire).
Offrant de superbes paysages de plaine, des activités de safari inégalées et une faune diversifiée, la réserve nationale de Masai Mara est considérée comme le meilleur parc du Kenya et l'une des régions d'Afrique où la densité de la faune est la plus élevée pour les prédateurs. La réserve couvre 1510 kilomètres carrés de nature sauvage exceptionnelle dans le sud-ouest du Kenya. L'emplacement, la faune, les activités et le climat modéré et confortable placent Mara en tête de liste, même pour les voyageurs les plus exigeants au Kenya. Lorsque la réserve publique a été créée, elle s'étendait sur 645 miles carrés (1672 kilomètres carrés). Stratégiquement, la taille de la réserve a été réduite en 1984 pour permettre au bétail masaï de paître sur ses terres ancestrales.

Les plus

Découverte du lac Naivasha
Promenade en bateau sur le lac Naivasha
Safari dans la réserve du Maasai Mara

Logement

Lors de votre circuit, vous bénéficierez des hébergements suivants (ou similaire):
NAIROBI: Ibis Style Nairobi
LAKE NAIVASHA : Naivasha Kongoni Lodge
MAASAI MARA : Mara Kimana Camp

Restauration

Lors de votre circuit, vous bénéficierez de la pension complète sauf dîner du jour 2.

Bon à savoir

- Ce circuit est un circuit privatif.
- Minimum participants : 2, maximum : 7 participants.
- Guide local francophone et chauffeur local francophone.
- Tous les repas du petit-déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 6. Les boissons ainsi que l'eau ne sont pas comprises durant les repas. L'eau minérale à volonté n'est incluse que dans le véhicule de safari.
- Dans le cas où les clients arrivent avant midi le premier jour, un enregistrement anticipé est demandé, sous réserve d'occupation de la chambre la nuit précédente. S'ils sont disponibles, les clients peuvent faire une excursion au Giraffe Center pour nourrir les girafes, moyennant des frais supplémentaires avant leur arrivée à l'hôtel.
- Dans les parcs, usage de plastique interdits (sous peine d'amende).
- Dîners Noël (24/12 et 25/12) et Nouvel An (31/12) inclus au Lake Naivasha Lodge.
- Taxe de séjour incluse

Infos, devis & réservations

Vous êtes sur la version d'Oogolo accélérée pour les mobiles.
Voir la version complète de cette page