Fermer

Accueil > Voyages > Perou > Lima

Circuit Incontournables du Pérou Lima

Infos, devis & réservations

Résumé

Venez découvrir la civilisation Péruvienne au cours de cet itinéraire complet au Pérou ! Vous visiterez les incontournables de cette belle destination d'Amérique du Sud comme la ville historique de Lima, la charmante ville d'Arequipa, mais aussi la région authentique du Lac Titicaca avec une nuit au sein de cette communauté. Venez tenter de percer les mystères de la merveilleuse cité Inca du Machu Picchu. Enfin vous terminerez ce beau voyage par la ville impériale de Cuzco au passé glorieux.
LES POINTS FORTS :
- Le nombre limité de participants
- La nuit chez l'habitant dans une communauté du lac Titicaca
- La visite des villes coloniales Lima, Arequipa et Cuzco classées à l'Unesco
- L'accès en train au site mythique du Machu Picchu et nuit à Aguas Calientes
- La nuit dans un campement « haut de gamme » au cœur de la Vallée Sacrée
- Différentes dégustations de produits locaux: Pisco Sour et churros à Lima, fruits exotiques à Arequipa, pain local à Pisac
- Transfert original en Tuc-Tuc pour le port de Puno avant de découvrir le lac Titicaca
- Petite balade en bateau " Balsa de Totora" (bateau à base de roseaux) sur les îles Uros
- Pique-nique sauvage en pleine nature dans la région de Lagunillas.

Votre programme

JOUR 1 : FRANCE > LIMA
Embarquement sur votre vol régulier à destination de Lima. Accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : LIMA > AREQUIPA (1h30 de vol)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite du centre-ville de Lima, ses quartiers modernes de San Isidro et Miraflores. Dégustation de churros pendant la visite. Arrêt au parc de l'amour perché sur la falaise qui domine le Pacifique, la Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze, continuation pour la Plaza Mayor (place Principale) et la Cathédrale de Lima (entrée incluse), voisine du Palais de l'Archevêché et l'Hôtel de Ville. Poursuite vers l'église de Santo Domingo (découverte extérieure). Déjeuner dans un restaurant local (selon les horaires des vols) avec un cocktail de bienvenue : dégustation d'un Pisco Sour (boisson traditionnelle péruvienne). Puis, transfert vers l'aéroport de Lima et envol à destination d'Arequipa, surnommée « ville blanche », située entre mer et montagne à 2360 mètres d'altitude. Transfert pour votre hôtel, dégustation d'un « Mate de coca » ou thé de Muña de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : AREQUIPA - ALTITUDE (2360M)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ à pied pour la visite du centre historique d'Arequipa : traversée de la place principale, la Plaza de Armas bordée par son imposante cathédrale (extérieure). Visite de la « iglesia de la compañia », petite église jésuite. Déjeuner dans une « picanteria », qui recèle l'âme d'Arequipa tant au niveau culinaire que social. Visite du Couvent de Santa Catalina (entrée incluse). L'après-midi, visite à pied du marché couvert de San Camilo avec dégustation de fruits exotiques. Découverte de variétés méconnues de fruits et légumes et quantité de produits locaux faits par les communautés andines. Reste de l'après-midi libre pour profiter de la ville selon vos envies. Dîner avec animation folklorique dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : AREQUIPA > SILLUSTANI > PUNO (304KM/06h00)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ matinal pour prendre la route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique. Traversée de la Réserve d'Aguada Blanca connue pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l'Ubinas et ses nombreux troupeaux de Lamas, Alpagas ou Vigognes que les propriétaires laissent brouter l'ichu, la seule herbe existante. En cours de route, les paysages sont variés ; Le lac Lagunillas est la station de repos aux oiseaux migrateurs tels que l'ibis noirs et les nombreux flamants roses. Déjeuner « pique-nique sauvage » dans la région de Lagunillas. Nous vous remettrons un panier-repas et ferons un arrêt à Lagunillas pour nous installer autour de tables en pleine nature et profiter d'un pique-nique sauvage à 4000 mètres avec un environnement de carte postale. Les paysages sont variés, le lac Lagunillas est la station de repos des oiseaux migrateurs tels que l'ibis noirs et les nombreux flamants roses. Arrivée au lac Umayo et arrêt pour la visite de la nécropole de Sillustani. Visite des "Chullpas de Sillustani", situées à 33 km de la ville de Puno, à 3840 mètres, sur une rive du lac Umayo : elles sont formées par une série de constructions en forme de tours circulaires, construites par les Collas, premiers occupants de ces territoires. Il s'agit de monuments funéraires de 12 mètres de hauteur en pierres taillées et polies, encastrées entre elles sans mortier. Arrivée à Puno, au cœur de l'Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut perché du monde. Installation à votre hôtel, « Mate de coca » ou thé de Muña de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : LAC TITICACA > COMMUNAUTÉS > LUQUINA (60KM/ Environ 03h30 de navigation)
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert en tuc-tuc vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau. Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km² dont 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790km²) à la Bolivie. Navigation en bateau semi-rapide en direction des îles Uros, situées à 5 km de Puno. Pour échapper aux Collas et aux Incas, les Uros ont créés des îles artificielles en tortora (roseau). Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel. Ensuite, vous aurez la chance de faire une superbe balade sur un bateau appelé « balsa de totora », une forme traditionnelle de transport aquatique qui vous mènera vers une autre île flottante ! (Durée entre 10/15 min). La balade en bateau fait de roseaux est pittoresque. Puis, continuation en bateau semi-rapide vers l'île de Taquile où vivent près de 2000 personnes : il n'y a ni routes, ni véhicules et l'alimentation en électricité est aléatoire. Célèbre pour ses tissages et ses tricots, l'île offre également des vestiges archéologiques : des cultures en terrasse. Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu du lac et du ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l'imposante Cordillère Royale bolivienne. Arrivée au village principal pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés à la symbolique importante. Déjeuner dans le restaurant de la communauté à Taquile. Retour au port (504 marches) afin de rejoindre votre bateau et navigation vers la presqu'ile de Chuchuito pour être hébergé chez l'habitant au sein de la communauté de Luquina. Dîner préparé par votre famille. Nuit chez l'habitant. Les chambres ont un confort simple, l'électricité est aléatoire ; les toilettes souvent à l'extérieur. Les salles de bain avec eau chaude fournie par l'énergie solaire. Vous serez parfois amenés à partager votre chambre avec d'autres participants du groupe. Vous pourrez participer aux activités agricoles ou à la préparation du dîner et ainsi mieux comprendre la vie quotidienne de vos hôtes.
NB : Merci de prévoir un petit bagage (type sac à dos ou valise cabine) pour la nuit passée dans la communauté. Vous récupèrerez vos valises lors de votre transfert du jour 6.
Donation de fournitures scolaires ou petit cadeau typique de votre pays/région ou de jouets pour les enfants. Il est recommandé de ne pas donner de bonbons aux enfants.
JOUR 6 : LUQUINA > CUZCO (444KM/08H50)
Petit déjeuner avec vos familles. Départ très matinal en autocar vers Cuzco dans un décor inoubliable ponctué de nombreux villages d'artisans (potier et tisserands essentiellement). Arrêt à La Raya, le point le plus élevé du voyage, 4300 mètres représentant la limite entre l'Altiplano et la zone andine. C'est aussi l'ancienne gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle qui approvisionnaient les chaudières des locomotives à vapeur. Déjeuner buffet dans un restaurant local en cours de route. Arrêt en cours de route pour la visite du site archéologique de Raqchi (30 mn) ou temple de Wiracocha (Dieu Soleil). Le toit du temple était maintenu par 22 colonnes, faites de pierres parfaitement ajustées dans la partie basse et de torchis au-dessus. C'est le seul site Inca à posséder des colonnes. Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l'Amérique du Sud et ancienne capitale de l'Empire Inca du Tahuantinsuyo. Arrivée à l'hôtel et « Mate de coca » ou thé de Muña de bienvenue.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Les plus

L'accès en train au site mythique du Machu Picchu
Balade en bateau sur les îles Uros
Nuit chez l'habitant en communauté du lac Titicaca

Logement

Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* et 3*sup (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
Lima : Britania Miraflores 3*
Arequipa : Terra Mística Centro 3*
Puno : La Hacienda Puno 3* Sup
Luquina : Nuit chez l'habitant
Aguas Calientes : Terraza de la Luna 3*
Vallée Sacrée : Nuit sous tentes deluxe CHASKA OCUPI (avec salle de bain attenante)
Cuzco : La Hacienda Regocijo 3*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.

Bon à savoir

Infos Pratiques :
Rythme soutenu - Fortes altitudes
Altitude maximum: 4300m à La Raya le jour 6
Prévoir un petit bagage (type sac à dos ou une valise cabine) pour les nuits suivantes: J5 dans la communauté de Luquina, à Aguas Calientes pour les jours 7 et 8 (à reconfirmer sur place par le guide).
Monnaie :
Le taux de change est de : 1 euro = 4.00 soles (à la date de ce jour 26/04/2024)
Décalage horaire :
L'heure péruvienne est, selon la saison, de 6 ou 7h de moins par rapport à la nôtre. Lorsqu'il est 12h en France, il est 5h au Pérou d'avril à octobre et 6h le reste de l'année.
Langue :
La langue officielle est l'espagnol.
Le quechua reste une langue encore parlé au Pérou.
Le climat :
Quand c'est l'été en Europe, c'est « l'hiver » au Pérou. Mais les saisons sont différentes sur la côte, dans la sierra et dans la forêt amazonienne.
Par ailleurs, la proximité de la ligne équatoriale est déterminante pour les températures, le climat est plus doux dans la sierra du nord du Pérou que dans celle du sud. C'est le 1er élément à prendre en compte au moment d'acheter son billet d'avion et de choisir son itinéraire.
Climat sur la côte péruvienne :
Les mois les plus chauds vont de décembre à février (25-30 °C). Les mois les plus froids de juin à août (15-20 °C). La garúa, une brume humide et persistante, comme un petit crachin, recouvre une partie de la région côtière (surtout Lima) de mai à mi-septembre. On voit alors rarement le soleil et l'ambiance est tristoune...
En outre, la mer n'est pas très accueillante au Pérou à cause du courant froid de Humboldt qui remonte le long des côtes. Cela n'empêche pas les Péruviens du littoral d'adorer la plage et d'y aller le plus souvent possible, de décembre à février. Pour une température de l'eau plus clémente (et ce toute l'année), il faut aller près de Tumbes, à la frontière de l'Équateur, où la côte est épargnée par le courant de Humboldt.
Climat dans les Andes :
De décembre à avril, c'est la saison des pluies. Le jour, la température oscille entre 20 et 25 °C environ. Les nuits sont plus fraîches. Si possible, évitez de visiter les Andes à cette saison, d'abord parce que les sommets ont souvent la tête dans les nuages, ensuite à cause des pistes qui peuvent être parfois coupées par les rivières en crue. Mai et juin sont un bon mois pour voyager dans les hautes terres. Les andenes, ces terrasses agricoles construites à flanc de montagne, offrent alors la vision d'un superbe patchwork verdoyant. Les récoltes n'ont pas encore eu lieu et la végétation n'est pas brûlée par le soleil.
De juin à octobre, c'est la saison sèche dans les montagnes. Les journées sont en principe chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches, voire carrément froides à cause de l'altitude. Prenez donc un bon pull ou une polaire et un anorak.
Un cas particulier : il arrive que Puno et la région du lac Titicaca connaissent des vagues de grand froid en juillet et août.
Vous trouverez sur place de quoi vous équiper : gros blousons, pulls, gants, écharpes, bonnets, collants, ponchos et chaussettes en laine d'alpaga.
Climat en Amazonie :
De décembre à avril, c'est la saison des pluies et, quand il pleut dans la selva, ce sont les grandes eaux, il n'y a plus qu'à attendre. En même temps, c'est un peu comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour...
De juin à août, c'est la saison sèche et il fait très chaud et lourd, au moins 30 °C. Peu importe l'époque, le poncho vous sera toujours utile, ne serait-ce que pour vos excursions en forêt.
Bon à savoir :
Normes d'électricité: tension 220 V fréquence 60 Hz
Prises électriques utilisées: type A type B type C
Les normes n'étant pas les mêmes qu'en France, n'oubliez pas de vous munir d'un adaptateur de voyage (ou adaptateur secteur universel) pour pouvoir utiliser vos appareils électriques au Pérou.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport :
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Compagnies aériennes :
Air France, Iberia, Air Europa, Latam, TAP, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, United Airlines, Turkish Airlines ou autres ...

Infos, devis & réservations

Vous êtes sur la version d'Oogolo accélérée pour les mobiles.
Voir la version complète de cette page