Accueil > Voyages > Mexique > Mexico
Circuit Chemin sacré 13 jours
Mexico
Infos, devis & réservations
Résumé
Le Mexique, berceau du monde préhispanique où les célèbres vestiges archéologiques côtoient des plages somptueuses. Venez découvrir les richesses du pays du mythique Serpent à plumes.
POINTS FORTS
- 10 sites au Patrimoine mondial de l'UNESCO
- Le verre de bienvenue dans tous les hôtels
- Le déjeuner de mixiotes sur les trajineras à Xochimilco, animé par un orchestre de mariachis
- La visite d'une taillerie d'obsidienne
- La dégustation de tequila et de pulque
- La promenade en pirogue dans le Canyon del Sumidero
- Le déjeuner chez l'habitant à Villas San Bartolo
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE / MEXICO
Présentation des participants à l'aéroport. Formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Mexico.
Arrivée dans la soirée, accueil et transfert à l'hôtel pour logement.
Verre de bienvenue et installation.
Dîner libre.
Logement à l'hôtel.
JOUR 2 : MEXICO
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite du centre-ville.
Mexico, capitale du pays situé à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus vieille ville du continent américain et la plus grande du monde. Au travers de son histoire, elle a mérité plusieurs noms : « la grande Ténochtitlan » : à l'époque coloniale, « la très noble, très loyale et impériale cité » : à l'époque indépendante, « la ville des Palais », et à la moitié du XXème siècle elle fut baptisée par Carlos Fuentes « la région la plus transparente » avant de devenir l'immense ville de près de 20 millions d'habitants qui la vivent vertigineusement.
La culture qui ressort de la ville de Mexico, c'est le reflet de l'être historique des Mexicains qui l'ont vécue et l'ont montrée durant 6 siècles à des millions de visiteurs en admiration. Les premiers à être surpris en entrant dans la grande vallée furent les Aztèques qui voyagèrent pendant 165 ans afin de s'établir : jusqu'à trouver ce lieu sacré, présagé par le Dieu Huitzilopochtli, un aigle posé sur un figuier de barbarie, dévorant un serpent. C'est ainsi qu'en 1325, est née la première cité, Mexico-Tenochtitlan : le centre de la lune. Il est impossible de décrire en quelques lignes l'infinité d'endroits intéressants qui existent dans cette immense ville, vous devrez les découvrir tour à tour pendant vos visites.
Continuation pour Xochimilco.
Xochimilco se trouve au sud de l'Etat de la République Mexicaine. C'est un lieu de culture de fleurs et de plantes depuis l'époque préhispanique. Xochimilco est visité par les familles mexicaines et les touristes qui embarquent à bord des Trajineras, petites embarcations en bois ornés de fleurs, qui parcourent lentement les canaux. Les barques ont au centre une table en bois où l'on peut manger des petits plats de la cuisine locale. Pour agrémenter cette visite, les mariachis jouent de la musique pendant le trajet à côté des promeneurs.
Promenade en barque à fond plat et à frontons colorés.
Balade sur les canaux entre les "chinampas" ou jardins flottants.
Déjeuner sur les barques à Xochimilco où vous pourrez déguster les Mixiotes (viande cuite dans une feuille de banane), animé par un orchestre de "mariachis".
Visite du fameux musée national d'anthropologie (fermé les lundis).
Les salles du musée sont en constante rénovation et certaines peuvent être fermées sans préavis. L'un des cadres les plus harmonieux qui ait été conçu au monde afin de mettre en valeur et rendre la vie à des cultures mésoaméricaines. Situé autour d'une énorme cour avec une fontaine inversée, une sorte de grand parapluie, il a une superficie de 4.428m², avec 6 salles d'exposition archéologique, ethnographique, anthropologique et des cultures indigènes du Mexique et d'Amérique, ce qui le pose comme le plus riche musée dans sa spécialité. A l'entrée, sur le Paseo de la Reforma, se trouve Tlaloc, Dieu de la pluie, monolithe de 7 mètres de hauteur et pesant 167 tonnes. A l'intérieur, nous pourrons admirer parmi les pièces les plus importantes, le calendrier Aztèque ou Pierre du Soleil, originellement placé au XVème siècle dans la pyramide principale des Dieux aztèques. Au centre de cette pierre apparaît le visage de Tonatiuh, le Soleil, avec la langue dehors qui symbolise la lumière. Sur le front, le signe ome Acatl, le premier soleil du cycle de 52 ans. 4 croix entourent Tonatiuh avec les signes de 4 soleils ou âges : eau, feu, vent, terre. La bande circulaire qui entoure ces signes est divisée en 20 portions correspondant aux 20 jours du mois aztèque…
Promenade place Garibaldi au son des « Mariachis », place du folklore Mexicain (pour des raisons de sécurité, cette excursion aura lieu dans la journée).
A l'époque préhispanique, ce lieu était un terrain vague où les indigènes du quartier se rendaient pour danser. Plus tard, à ce même endroit, ont existé plusieurs chapiteaux, lieux publics où se pratiquaient le théâtre, la danse et la musique. Aujourd'hui, c'est un centre de réunion de mariachis. Le nom de mariachi remonte à l'intervention française, où, dans les mariages, ces orchestres musicaux animaient les fêtes en jouant de la musique mexicaine.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner libre.
EN OPTION : Dîner dans une cantina (restaurant traditionnel) accompagné de musique et folklore mexicain.
Logement à l'hôtel.
JOUR 3 – MEXICO / TEOTIHUACAN / PUEBLA - 200 Km
Petit déjeuner américain.
Départ pour la basilique de Guadalupe.
Sanctuaire vénéré qui a été édifié à l'endroit même où selon la tradition, la Vierge apparut à l'Indien Juan Diego en 1531. Sur la colline de Tepeyac existait un petit temple d'idole consacré à Tonantzin, la mère des dieux indigènes. En 1531, sur cette même colline, la vierge apparaît devant l'Indien Cuauhtlataotzin, baptisé Juan Diego par les moines espagnols. Sur la cape de l'indigène est apparue l'image de la Vierge : une femme brune, élevée sur une lune en argent, avec sa cape couverte d'étoiles. Elle symbolise les dons de la terre prodige qu'elle a choisie pour protéger les Mexicains, à qui elle demande de l'appeler Mère Guadeloupe et de construire un temple en son honneur. Il n'y a pas plusieurs pèlerinages qui se dirigent à la Basilique de Guadeloupe, il y en a un seul, un pèlerinage constant auquel ont assisté pendant des siècles des paysans, des ouvriers, des employés, des familles de toute classe sociale pour vénérer la Vierge de la Guadeloupe. La coutume est de parcourir à genoux le parvis de la Basilique jusqu'à l'autel où se trouve la cape originale de l'Indien, étudiée par les scientifiques du monde, anxieux d'élucider le mystère indéchiffrable pour la raison et très puissant pour la foi.
Visite d'une boutique d'obsidienne et son atelier (l'atelier est fermé à jusqu'à début 2022), pierre noire d'origine volcanique ayant un aspect vitreux. Les indiens d'Amérique ont fréquemment utilisé l'obsidienne pour confectionner des objets magiques et des pointes de lance. Ils utilisaient cette pierre au cours de leurs rituels dans le but d'améliorer l'acuité visuelle et aiguiser la vision intérieure.
Dégustation de tequila et de pulque.
Déjeuner buffet avec une variété de plats mexicains dans un restaurant typique à Teotihuacan.
Visite du site archéologique « la Cité des Dieux ».
Établie dans une vallée au nord-est de l'Anahuac (aujourd'hui la ville de Mexico), cette cité, qui couvre 34 km², a hébergé jusqu'à 200.000 personnes dans sa plus grande splendeur. Elle était le plus important centre de pèlerinage et le centre urbain le plus avancé de l'époque. C'est à Teotihuacan que le culte du « Serpent à Plumes » a vu le jour.
La Pyramide du Soleil, monument massif de 70m de haut,
La Pyramide de la Lune, plus petite mais aussi étrange,
L'Avenue des Morts,
Le Temple de Quezalcoatl, richement sculpté,
Le Palais des Papillons.
Cette cité évolua d'un village à un Etat théocratique à un Etat militaire. Teotihuacan a été déclarée par l'UNESCO, patrimoine de l'humanité.
Dans l'après-midi départ en direction de Puebla.
Les plus
10 sites au Patrimoine mondial de l'UNESCO
promenade en pirogue dans le Canyon del Sumidero
Le déjeuner chez l'habitant à Villas San Bartolo
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* et 4* (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
MEXICO : Lepanto 3*
PUEBLA : Loa Inn 3*
OXACA : Los Olivos 3*
TEHUANTEPEC : Calli 3*
SAN CRISTOBAL : D'Monica 3*
PALENQUE : Tulija Express 3*
CAMPECHE : Francis Drake 3*
MERIDA : Residencial 3*
CANCUN : Grand Oasis Palm Beach 4*
INFO VERITE
- Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
Bon à savoir
- Départs garantis de 10 à 40 participants maximum.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Des périodes de "temps-libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués à ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.
- Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont données à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Les excursions proposées en option dans le programme sont à régler sur place.
IMPORTANT
- Taxe mexicaine : 10 USD payable sur place auprès de votre guide.
- Taxe sur l'environnement : à compter du 1er janvier 2019, Cancun collectera une nouvelle taxe sur l'environnement et elle concerne tous les visiteurs séjournant dans des hôtels, pensions, motels, auberges. Le montant s'élève à ce jour à 24,18 pesos mexicains (soit environ 1,50 USD) par jour et par chambre. La taxe doit être réglée à la réception de votre hôtel (votre agence ne peut pas collecter cette taxe).
- Taxe de tourisme de l'Etat du Quintana Roo : à compter d'avril 2021, l'Etat du Quintana Roo collectera une nouvelle taxe obligatoire de 224 pesos mexicains (soit l'équivalent de 12 USD). Elle peut être payée avant votre départ directement sur le site officiel : https://www.visitax.gob.mx/ (n'oubliez pas de vous munir de votre justificatif de paiement).
MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER
ACCESSIBILITE :
Nos circuits ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
MEXIQUE – L'ESSENTIEL
- ACHATS : Huipils (chemises brodées que portent les femmes indiennes). Guayaberas (chemises traditionnelles que portent les hommes au Yucatán). Chapeaux : à Campeche et dans le Yucatán ce sont les jipi, dans le nord du pays, ce sont les chapeaux de cow-boy. Hamacs. Bijoux en ambre. Alebrijes (sculptures en bois peintes avec maints détails qui représentent le plus souvent des animaux imaginaires). Bouteille de tequila ou de mezcal (rien à voir avec les breuvages qu'on vend en France).
- AERIEN : Entre 11 et 13h de vol selon compagnie aérienne.
- COURANT ELECTRIQUE : 127 V, 60 Hz. Adaptateur nécessaire.
- DECALAGE HORAIRE : Dans la majorité du pays : - 7 h.
- LANGUE : L'espagnol est la première langue du Mexique. L'espagnol mexicain diffère de l'espagnol castillan à deux égards : la prononciation est plus douce et chantante et de nombreux mots indiens ont été assimilés. Plus de 50 langues indiennes sont par ailleurs parlées au Mexique (on estime que 15% de la population environ ne parle pas espagnol).
- MONNAIE : Le peso (attention, son symbole est similaire à celui du dollar, mais il n'y a qu'une barre verticale et il est placé avant le préfixe du pays). On peut faire du change dans les bureaux de change (casas de cambio), présents dans la plupart des villes et endroits touristiques. Sinon les banques comme Banamex, Scotiabank ou Bancomer, mais toutes les agences ne changent pas (ça dépend des villes). Pour retirer de l'argent, les banques possèdent toutes des distributeurs de billets acceptant Visa et MasterCard, parfois aussi American Express. Le paiement par carte (carte de paiement : "tarjetas de crédito") n'est pas aussi répandu qu'en Europe, les Mexicains utilisant surtout les espèces.
- POURBOIRES : Le pourboire (propina) est OBLIGATOIRE dans les cafés et les restaurants. Il est au minimum de 10 % de l'addition, jusqu'à 15 % si vous êtes content du service. Pensez que le salaire fixe des serveurs est ridicule. Attention, dans les régions touristiques, comme le Yucatán, certains restaurants incluent le pourboire dans l'addition. En revanche, pas de pourboire aux chauffeurs de taxi sans compteur. Dans les taxis avec compteur, on a coutume d'arrondir au peso supérieur. Il est aussi de coutume de donner un pourboire au personnel dans un hôtel de catégorie supérieure.
- TELEPHONE : Indicatif +52.
- VETEMENTS : Prévoyez des tenues décontractées en privilégiant les vêtements légers. Contre les précipitations, pensez à un imperméable léger ou un coupe-vent. Les villes des sierras (Mexico, Puebla, Oaxaca ou San Cristobal) sont à des altitudes allant jusqu'à 2 200 m. Prévoyez une polaire pour le soir, notamment si vous voyagez d'octobre à mai. Même chose si vous vous rendez sur la côte caraïbe, entre janvier et mars. En dehors de ces circonstances, un gilet ou un châle suffiront. Attention : Laissez à la maison vos tenues de gala et vos bijoux de valeur.
Ambassade du Mexique
9, rue de Longchamp, 75116 Paris - Tél : 01-53-70-27-70
Consulat du Mexique
4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris - Tél : 01-42-86-56-20 - Courriel : consularmex.paris@wanadoo.fr
Conseil de promotion touristique du Mexique (http://www.visitmexico.com/fr-ca/)
4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris - N° Vert de l'antenne européenne basée à Madrid : 00-800-11-11-22-66