Fermer

Accueil > Voyages > Mexique > Mexico

Circuit Cap sur le Mexique Mexico

Infos, devis & réservations

Résumé

Situé entre les côtes turquoise de la mer des Caraïbes et les vagues majestueuses du Pacifique, le Mexique est une terre de contrastes, de couleurs et de saveurs qui captivent tous les sens. Des ruines mystiques de Teotihuacan et de Chichén Itzá aux plages paradisiaques du Yucatan, chaque région révèle une facette unique de cette nation fascinante. Bienvenue au Mexique !
LES POINTS FORTS :
- Visite de Mexico City et de son musée national d'Anthropologie
- Promenade en barque à Xochimilco
- Dégustations de plats locaux durant tout le circuit
- Vol intérieur inclus entre Mexico et Tuxtla Gutierrez
- Arrêt aux cascades d'Agua Azul et possibilité de baignade

Votre programme

JOUR 1 : FRANCE > MEXICO
Envol à destination de Mexico City selon votre sélection de vols. Arrivée à Mexico, ancienne capitale de l'Empire Aztèque. Accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : MEXICO CITY
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers les jardins de Chapultepec et visite du musée national d'Anthropologie où se trouvent les plus belles œuvres d'art préhispaniques. C'est sans doute l'un des plus magnifiques musées du monde. Remarquable projet de l'architecte Pedro Ramirez Vasquez, il présente une cour centrale à demi couverte d'une coupole parapluie sculptée. L'œuvre d'art plus spectaculaire et fameuse se trouve dans la salle Méxica : il s'agit du calendrier aztèque ou ¨Pierre du soleil¨. Puis départ pour la découverte de cette ancienne citée de jardins flottants de Tenochtitlan grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. Xochimilco est devenue l'un des sites incontournables du tourisme national et international. Une des attractions les plus prisées consiste en une promenade à bord de barques à fonds plats appelées aussi "Trajineras". C'est aujourd'hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s'y promener en barque le dimanche pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête. Vous partirez pour une promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique. Pique-nique traditionnel sur les barques en fin de matinée. Visite de la place centrale appelée ZOCALO ou place de la Constitution, la deuxième place plus grande du monde après la Place Rouge à Moscou. Autour cette place nous visiterons : le palais national, qui se développe sur plus de 200 m, fut construit à l'emplacement du palais de Moctezuma, et héberge aujourd'hui le siège de la présidence. A l'intérieure sont particulièrement intéressantes les fresques peintes entre 1929 et 1935 par Diego Rivera, l'un des plus célèbres muralistes mexicains. La cathédrale, et le sagrario. Commencée au VIème siècle dans le style de la renaissance espagnole, poursuivie pendant 3 siècles, l'édification de la cathédrale fut achevée au XIXème siècle en style néoclassique français. Son immense façade, flanquée de trois portails, fut décorée de sculptures exécutées par l'Espagnol Manuel Tolsa. Les proportions grandioses de l'intérieur surprennent. Une impression d'élégance se dégage des trois nefs faiblement éclairées par des vitraux contemporains. Elles s'étendent sur une longueur de 110 m et mesurent 46 m de large. Au centre, le cœur est isolé par des grilles superbes en fer forgées au XVIIIème siècle. Le temple Mayor, découvert en 1977 pendant des travaux, ce temple est le dernier vestige de la cité religieuse de la ¨Grande Tenochtitlan¨. La pyramide actuellement visible supportait deux temples, l'un dédié au dieu de la pluie, Tlaloc, l'autre au dieu de la guerre et du soleil, Huitzilopochtli. Retour à Mexico. Promenade place Garibaldi, réputée pour ses Mariachis qui se regroupent en attendant qu'on leur commande une chanson ou sérénade. Dîner en centre-ville où vous goûterez les vrais Tacos mexicains. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : MEXICO > TEOTIHUACAN > MEXICO (60 Km – env 1h20 de route)
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite en cours de route de la basilique Notre Dame de la Guadalupe. Cette église qui date du 17ème siècle, est la plus importante d'Amérique Latine et représente un haut lieu de pèlerinage des Catholiques venant de tout le pays. Vous y découvrirez aussi l'ancienne basilique qui s'enfonce tout doucement dans le sol. Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IX siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d'aujourd'hui. Le site fut bâti et abandonné par un peuple inconnu, vers 750 ans av. J-C. Quand les Aztèques découvrirent ces ruines, ils crurent que Teotihuacan avait été bâtie par une race de géants aux temps du premier soleil. Ils la nommèrent donc l'endroit des dieux. Les Aztèques pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune et que chacune des plates-formes délimitant la vaste vallée enfermaient les tombeaux des dignitaires de ces géants. Dégustation de Tequila et de Pulque. Déjeuner typique au restaurant avec danses préhispaniques. Ce sera l'occasion de goûter aux spécialités mexicaines (selon le menu du jour) telles que la salade de Nopal (cactus), les frijoles (haricots), les tamales (préparation à base de farine de maïs, de viande de porc hachée, de piment, cuite à la vapeur dans des feuilles d'épis de maïs et que l'on assaisonne d'une sauce de chile). Retour à Mexico. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : MEXICO > VOL TUXTLA GUTIERREZ > SAN CRISTOBAL (80 Km – env 1h de route)
Départ très matinal, et petit déjeuner panier. Vol à Tuxtla Gutierrez. Continuation vers Chiapa de Corso et déjeuner proche de l'embarcadère. Départ ensuite vers le Canyon du Sumidero et promenade en barque « lancha » sur le rio Chiapas (si les conditions météorologiques le permettent). Sur le parcours absolument superbe, les aigrettes tordent leurs cous graciles, dessinent de véritables points d'interrogation sur le bord du fleuve, les singes araignées se balancent au cœur d'une végétation fantomatique agrippée aux parois verticales et les rapaces planent au-dessus de votre tête ; les grottes se succèdent et les cascades abondent. Route vers San Cristobal de las Casas. Située à 2300 m d'altitude dans les montagnes verdoyantes du Chiapas, San Cristobal de las Casas bénéficie d'un climat frais. Fondée en 1528, la ville devint la capitale de l'état du Chiapas de 1824 à 1892. Elle doit son nom au dominicain Bartolomé de Las Casas qui défendit les Indiens contre les excès des colons. Dîner en centre-ville type « Brasero ». Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers le petit village de San Juan Chamula et de son église si particulière où les divinités suprêmes sont restées le Soleil et la Lune. Le sanctuaire est rempli de statues de saints parés de colliers, constitués par des morceaux de miroirs. Continuation pour Zinacantan, petit village de la culture Tzotzil aux environs de San Cristobal, dans ce village, les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores. Rencontre avec une famille indienne qui vous initiera à la préparation des tacos et du Guacamole. Déjeuner traditionnel au sein de la communauté indienne. Retour à San Cristobal et visite des différents marchés : artisanal et des fruits et légumes. Les populations indiennes des environs se retrouvent ici pour vendre les produits de leur agriculture ou de leur artisanat. Temps libre pour profiter du charme de cette ville coloniale, ancienne capitale de l'état de Chiapas, édifiée en 1528 par le capitaine Espagnol Diego de Mazariegos. Dîner et nuit à l'hôtel.

Les plus

Mexico City, son musée national d'Anthropologie
Promenade en barque à Xochimilco
Dégustations de plats locaux durant le circuit

Logement

Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* et 4* (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
MEXICO: Metropol 4*
SAN CRISTOBAL : Catedral 4*
PALENQUE : Tulija 4*
CAMPECHE : Mision Campeche 3*
MERIDA : Residencial 4*
CHICHEN ITZA : Puerta Chichen 3*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.

Bon à savoir

- Circuit garanti de 3 à 25 participants.
- Les chambres triple au Mexique sont généralement constituées de deux lits double.
- Monnaie : Le taux de change est de : 1 euro = 18.35 pesos (à la date de ce jour 26/04/2024)
- Décalage horaire : On compte 4 fuseaux horaires au Mexique.
Heureusement, la majeure partie du pays est calée sur un seul fuseau (UTC - 6), en retard de 7h sur l'Europe de l'Ouest continentale (quand il est 12h à Mexico, il est 19h à Paris).
Le Quintana Roo (avec Cancún, Tulum, Isla Mujeres, etc.) est, lui, à UTC - 5 en hiver et UTC - 4 en été.
Le nord-ouest du Mexique (États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua, une bonne partie du Nayarit et la Basse-Californie du Sud) sont, eux, à UTC - 7 en hiver et UTC - 6 en été.
Enfin, le dernier fuseau concerne la Basse-Californie du Nord : UTC - 8 en hiver ; UTC - 7 en été.
Attention, en mars-avril et en octobre, au moment du passage à l'heure d'été ou d'hiver, 1h de décalage s'ajoute l'espace de quelques jours, l'Europe et le Mexique ne réglant pas leurs pendules en même temps !
- Langue : La langue officielle est l'espagnol.
- Le climat : Il y a 2 saisons au Mexique : la sèche de novembre à mai, considérée comme la plus propice au voyage, et la saison des pluies de juin à octobre. Il tombe alors des trombes d'eau mais, heureusement, plutôt en fin d'après-midi ou la nuit.
En hiver : du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde en dehors des zones balnéaires. En revanche, il fait alors frais, voire froid le soir en altitude à Mexico (2 240 m), sur les hauts plateaux centraux et dans les montagnes du Chiapas (San Cristobal est à 2 140 m)...
- Les zones de l'hinterland comprises entre 1 000 et 2 000 m d'altitude bénéficient d'un climat tempéré avec une température moyenne de 18 °C et des soirées plus fraîches en hiver.
- Dans les terres littorales, en revanche, la chaleur est présente jour et nuit avec, au pire, 25-30 °C de jour en hiver et 16-20 °C la nuit.
Sur le littoral du golfe du Mexique et au Yucatán, le temps est alors souvent nuageux, le risque de pluie n'est pas à négliger et les nortes, les vents du nord, peuvent rendre les soirées frisquettes.
Dans ces régions, les mois de septembre et d'octobre sont propices aux cyclones (parfois dès août et jusqu'en novembre).
Au nord du pays, où les pluies sont plus rares, le climat est continental avec des hivers froids, voire enneigés, et des étés très chauds et orageux.
- 110 volts et prises à fiches plates comme aux États-Unis. Apportez un adaptateur (pas si simple à trouver sur place).
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
- Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
- Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
- Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
- Gestion de n'importe quel imprévu avec le client

Infos, devis & réservations

Vous êtes sur la version d'Oogolo accélérée pour les mobiles.
Voir la version complète de cette page