Fermer

Accueil > Locations de particuliers > France > Lot > Cahors

La Soleillade d'Arnis France - Lot - Cahors

Contacter le propriétaire
Cet appartement est situé au 1er étage de la partie la plus ancienne du lieu-dit Arnis ; il est exposé Nord – Sud ; l’exposition sud bénéficiant à une terrasse, dite soleillade. La partie au rez-de-chaussée est inhabitée, caves.
L’appartement se développe sur 80 m2 complété des 17m2 de terrasse.
Dans sa conception, il est habité depuis plus de 50 ans et a été refait à neuf en 2022. Il est équipé au mieux afin de permettre aux résidents de bénéficier de conditions de séjour les plus agréables possibles.

UN PEU D’HISTOIRE DU LIEU
Ce lieu, Arnis doit son nom à celui de sa fondatrice, mademoiselle Darnis, qui a construit la première habitation, celle où vous êtes, en 1741.
À partir de la révolution, le lieu avec les terres autour prendra définitivement le nom de domaine d’Arnis. Après quelques péripéties d’héritage, qui ont donné au domaine d’Arnis des dimensions conséquentes lors de la Restauration, il devient orphelinat agricole et viticole en 1875, et très rapidement, en 1880, sa gestion est confiée à la congrégation des frères de St Gabriel. Ces derniers y accueillent à la fois des orphelins, des sourds-muets ou des jeunes désirant devenir agriculteurs.
C’est à cette époque que sont construits les deux parties ouest du corps de maison, dont l’aile est une chapelle en étage avec des salles de cours au rez-de-chaussée. Le domaine cultive la vigne et en vend le vin de Cahors.
L’évolution législative du début du XXème siècle porte un coup fatal à la gestion par la congrégation : d’une part la loi de 1901 sur les associations interdisant la gestion de biens, et d’autre part, la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état.
Les biens sont acquis par une famille d’agriculteurs de Larosière qui n’en exploitera pas les bâtiments d’habitation.
En 1959, les bâtiments et quelques hectares de terre sont achetés par la famille Thiveaud pour y implanter l’atelier des céramiques du Quercy.
Aujourd’hui, les bâtiments sont propriétés des deux enfants et petit-enfant encore vivants.
Contacter le propriétaire

Vous êtes sur la version d'Oogolo accélérée pour les mobiles.
Voir la version complète de cette page